A l’initiative du cabinet conseil en coaching et développement personnel et professionnel, GIKA, les femmes du ministère des PTNTIC ont pris part du 09 au 13 novembre 2022 à Kinshasa, à la 4ème édition du Forum International des Femmes, FIF, en sigle. L’occasion était pour ces femmes de réfléchir sur les enjeux de la révolution numérique pour la Femme Africaine.
Le digital va-t-il transformer les femmes grâce au renforcement des compétences? C’est à cette question que Marcel Pero, conseiller en charge de développement des compétences du Ministre Augustin Kibassa a fondé son exposé. Pour lui, le digital devrait apporter un changement culturel dans la Femme Africaine. La culture numérique dans laquelle les opportunités pour l’épanouissement de la femme va se décupler. Femme instruite ou non, aisée ou pauvre, âgée ou non, toutes peuvent, avec l’appui du gouvernement, se frayer un chemin sous le soleil. Il suffit en cela de s’auto former.
ces femmes doivent comprendre que le digital va participer dans une large mesure à l’autonomisation de la femme, à indiqué Marcel Pero, avant de définir le concept » compétences » comme à la fois un savoir( connaissance), un savoir faire, savoir être pour agir de manière adaptée face à une situation professionnelle donnée. Tout en précisant que, « acquérir des compétences numériques devient à ce jour un besoin d’une grande partie de la population, notamment les femmes de sorte que ce besoin est un enjeu de société qui exige une réponse de l’Etat par la formulation d’une politique publique liée au développement des compétences, ce à quoi s’attele le ministère des PTNTIC dans le cadre de son document de politique sectorielle.
Ainsi le changement de narratif culturel: c’est accéder à la culture numérique de manière simple, faire interioriser à la femme de manière méthodique et pérenne le digital dans le réflexe de la vie quotidienne. A lui de poursuivre, le programme national de développement des compétences de politique sectorielle qui sera inscrit dans le document de politique sectorielle du ministère des PTNTIC réaménagé en cours de rédaction, s’emploiera ainsi par toutes les stratégies sociales possibles à créer une disposition mentale et culturelle favorable aux outils du digital en insistant sur leurs aspects pratiques avantageux et éthiques , ceci en vue de favoriser leur déploiement. Et pour conclure, Marcel pero a rassuré qu’un travail stratégique de communication sociale au moyen des ateliers, des séminaires, des workshops sera coordonné avec toutes les parties prenantes, notamment la société civile au moment opportun.
Objectif, atteindre un taux de culture numérique qui passe la barre de 15% de la population féminine toutes couches confondues. Et pour Fortune Phemba Nsuami, diplômée en latin philo, âgée de 19 ans, opératrice de saisie qui a suivi l’exposé, le digital peut transformer les femmes. A l’allure où va le monde, tout sera digitalisé car le monde est informatisé, a-t-elle précisé. Elle a recommandé en outre au gouvernement d’appuyer les actions de ce genre dans le cadre de son programme national de développement des compétences, afin d’atteindre un grand nombre de la jeunesse, spécialement féminine à travers les projets.
Active news RDC/ Cellule de presse PTNTIC.